Parégo Régicona

Le Parégo Régicona est le nom local donné à la grande île au centre de la cité, formée par les deux branche de la rivière Adivian, branches nommés le Chenal d’Ouest et le Flot méridional. L’île est divisée par de nombreux canaux et encerclée des Murailles régiconiennes, dont les Arches enchaînées enjambent les canaux qui les traversent.
En temps de guerre ou de désobéissance civile, les chaines barbelées peuvent être abaissées entre les arches pour empêcher l’accès au Régicona. Des ponts levants, disposés au dessus des canaux à intervalles réguliers, peuvent être levées également, pour permettre le passage d’une embarcation ou pour couper l’accès à un quartier.
La noblesse de Couronne d’Ouest a établi ses manoirs sur cette île.

Le Régo Corna

Le « Quartier de la Couronne » inclut l’ancien bastion de pouvoir du Chéliax : s’y trouve la Cour impériale ainsi que ses propriétés et demeures associées. On y trouve le Korradath, une imposante forteresse qui était autrefois un le grand château et siège royal du Chéliax impérial. Il est aujourd’hui quasiment abandonné, faute d’entretien.
Le Régo est formé des trois îles d’Impriax, de Dlaratha et de Siraon. Les Maisons Drovenge et Oberigo occupent respectivement les îles d’Impriax et de Siraon tandis que la maison Julistarc est établie sur l’île de Dlaratha.

Le Régo Laina

Triam et Islatra sont les deux grandes îles centrales du « Secteur des lames. » Ce sont les dernières îles d’origine et plus personne, aujourd’hui, ne se souvient de la genèse de leur nom. Le quartier, quant à lui, doit son nom aux nombreuses et célèbres batailles qui y ont eu lieu ainsi qu’aux forges et aux armureries que l’on y trouve.
Les domaines des familles Grulios et Dioso sont situés sur l’île de Triam , alors que l’île d’Islatra est occupée par la Maison Salisfer.
Le plus vieux bâtiment de Couronne d’Ouest s’y trouve : le Staviancara, qui est aujourd’hui la demeure de la Capitaine des Régidottari, Lhiana Strikis. On peut y admirer également le Trivardum, ancien siège du pouvoir des maisons Oberigo, Drovenge et Julistarc avant que Couronne d’Ouest ne devienne la capitale du Chéliax. Le Trivardum est aujourd’hui occupé par des marchandes et abrite la taverne Tricalista ainsi que la résidence de l’ambassadeur Taldan Vors Kyniar d’Oppara.
Le marché flottant, le Miratanza, est le lieu idéal pour trouver de la nourriture et d’autres biens à destination des maisons nobles du Régicona.

Le Régo Aerum

C’est dans le « Secteur du Trésor » que l’on peut acheter les véritables raretés à Couronne d’Ouest. Territoire le plus récent de la cité, la moitié sud de l’Île de Couronne d’Ouest ne s’est arrachée à ses flaques de boue qu’au cours du dernier millénaire. Les trois îles du Régo Aérum sont Siar, Ghiam et Karhal. Le parc situé à l’extrême sud de Karhal doit son existence à une mystérieuse incapacité à achever la construction de quelque bâtiment que ce soit dans le secteur, qui s’explique par une longue série d’accidents étranges. En 4040 AR, ces terres sont devenues un parc urbain pour les oisifs et les riches.

Parégo Régicona

L'Agonie de Couronne d'Ouest Ethadan